Baiedesomme.fr - Scolaires
Scolaires & centres de loisirs
Une bonne dose de savoir-faire et d'expériences, un savant mélange d'activités pédagogiques et ludiques, une immersion totale au cœur de la nature voici les ingrédients qui font des sorties et activités proposées par les sites de Destination Baie de Somme, des animations qui éveillent les plus petits et surprennent les plus grands. Seuls objectifs : laisser libre cours à leur capacité et imagination pour qu'ils comprennent le milieu naturel qui les entoure et qu'ils deviennent ainsi des acteurs de leur environnement. Les sites Destination Baie de Somme ont conçu pour vous des visites, initiations et ateliers adaptés à chaque cycle et en lien avec les programmes scolaires.
Maison de la Baie de Somme 

Maison de la Baie de Somme

Faire des enfants les ambassadeurs de la baie
Les groupes scolaires sont les bienvenus pour des visites et des ateliers ludo-éducatifs. Apprentissage de l’observation en plein air, travaux pratiques… Des fiches pédagogiques sont à la disposition des enseignants pour les aider à préparer la visite.


> Télécharger la fiche


> En savoir plus sur la Maison de la Baie de Somme



Jardins de Valloires 

Jardins de Valloires

Les ateliers proposés aux Jardins de Valloires permettent aux enfants de mieux appréhender les différents êtres vivants des jardins, l’origine des plantes et des légumes mais aussi de respecter et de regarder autrement la nature.
 
- Atelier "semis" :connaître les besoins d’une plante, observer son développement (fabrication d’un pot biodégradable avec semis)

- Atelier "insectes utiles" :mieux comprendre l’utilité des insectes, comment favoriser leur venue et les abriter dans un jardin (fabrication d’un abri)

- Atelier "herbier" : apprendre à reconnaître les différents types de feuille, la diversité des plantes (fabrication d’un masque végétal ou d’un arbre à tête de chat)

- Atelier 5 sens :partir à la découverte des différentes plantes des jardins, reconnaître leur odeur, leur texture et leur goût (dégustation d’herbes comestibles).


> Télécharger la fiche



> En savoir plus sur les Jardins de Valloires



Parc du Marquenterre 

Parc du Marquenterre

Une vocation pédagogique.
La visite pédagogique se base sur l’observation et l’interprétation des comportements des espèces (éthologie) en fonction des cycles (migration, nidification…). Les activités du personnel de la réserve sont abordées (gestion de milieu, baguage, inventaires…) ainsi que les autres richesses du site : mammifères, insectes, botaniques…
Si vous souhaitez concocter un programme sur mesure pour un groupe d’élèves, consultez l’espace pédagogique.

> Télécharger la fiche

Télécharger les fiches pédagogiques
> A la recherche de Cici la Cigogne (NOUVEAU)
> A la découverte du Parc du Marquenterre
> A la découverte des Milieux Naturels de la Baie
> Gérer les milieux dans une Réserve
> 5 sens en éveil
> "Petits pattes, ailes, becs"
> Un, deux, trois, pattes, ailes, becs
> Chouette les pelotes
> En quête d'insectes
> Les dents de la mare
> Migration, voyager pour survivre
> Les bruits de la Nature
> Les experts de la Nature (NOUVEAU)

> En savoir plus sur le Parc du Marquenterre

Télécharger la brochure