Jardins
de Valloires
Un peu d'histoire



C’est au XIIe siècle, en 1158, que les moines de Cîteaux s’installèrent à Valloires, sur le coteau sud de la vallée de l’Authie, afin de bénéficier des avantages du fleuve pour les cultures et leurs travaux. Après une période de grande prospérité, guerres et pillages entraînèrent la décadence de l’Abbaye.

De 1647 à 1756, une reconstruction intégrale fut entreprise. L’Abbaye et les Jardins de Valloires sont aujourd’hui la propriété de l’Association de Valloires créée en 1922.
Les Jardins sont nés en 1987, de la rencontre  entre Jean-Louis Cousin, pépiniériste qui recherchait un lieu propice à la présentation de sa collection, et Gilles Clément, paysagiste à la renommée internationale, et le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard, gestionnaire du lieu.

L’organisation de cette collection est unique, car elle est classée par aspect esthétique et non pas botanique. Ce parti pris, résolument contemporain et pédagogique, associé à un remarquable niveau d’entretien, fait de ce lieu chargé d’histoire l’un des plus beaux Jardins de France.




ACTIVITÉS