Destination Baie de Somme

 

Accueil > Jardins de Valloires > Thématiques

 

Jardins de Valloires

Visiter le jardin

Cerisiers en fleurs aux jardins de valloires

Cerisiers en fleurs aux jardins de valloires

 

Visite des jardins de valloires :



Les questions les plus fréquentes de nos visiteurs sont celles-ci « Quand faut-il venir à Valloires pour que tout soit en fleurs ? ou « A quelle époque votre jardin est-il le plus beau ? »

Ils en parlent

Ludovic DUPONT
Chef Cuisinier

« La nature au service de la gastronomie, voilà ma philosophie »


A la première, le bon sens veut que l’on réponde que la nature a ainsi fait les choses de telle manière qu’il y ait des floraisons 12 mois de l’année ; même si la plupart des espèces fleurissent entre avril et août. L’autre aspect sur lequel nous insistons beaucoup est le fait que la fleur constitue UN des nombreux éléments décoratifs des plantes ; à Valloires, les écorces, les graines, les bois… sont tout aussi séduisants. Mais dans tous les cas, on vient toujours trop tôt ou trop tard : la richesse d’un jardin vient de sa constante transformation.

A la seconde, une consoeur a l’habitude de répondre : « mon jardin est comme votre enfant, il change tout en étant le même ». Difficile de s’entendre sur ce qui est beau ; pourquoi ce qui est beau en mai ne le serait pas en octobre ? Pour celui qui sait regarder, un jardin d’hiver est extraordinaire : on y voit la structure des arbres, le dessin du paysagiste. Le jardin est nu et livre tous ses secrets.

Afin de préparer votre visite, voici la liste des plantes qui offrent chaque mois un attrait particulier. Nous avons pu observer, comme au parc du Marquenterre, que les changements climatiques avaient un impact direct sur les périodes de floraison. Aussi, est il possible d’avoir des décalages de 3 semaines par rapport aux dates annoncées ci-dessous.

JANVIER : bouleau, cornouiller, choisya, noisetier tortueux, if
FEVRIER : mahonia, hamamellis, saule, noisetier,crocus,
MARS : forsythia, narcisse, lierre, hellebore, muscari, scille
AVRIL : cerisier, spirée, pommier, magnolia, genêt, arbre de judée, amelanchier
MAI : viorne, marronnier, rose botanique, deutzia, ceanothe, cytise, tulipier,lilas
JUIN : rose, géranium vivace, clématite, weigela, seringat, campanule, pivoine
JUILLET : primevère japonaise, buddleia, lavande, groseiller, tilleul, hosta
AOUT : hydrangée, abelia, millepertuis, potentille, fuchsia, astilbe, crocosmia
SEPTEMBRE : hibiscus, fusain, sorbier, clerodendron, anemone, aster, dahlia
OCTOBRE : érable, sumac, liquidambar, physocarpus, argousier, colchique
NOVEMBRE : mélèze, ginkgo, cyprès chauve, fougère, prêle
DECEMBRE : bambou, miscanthus, houx, charmille, osmanthe

Retour à la fiche détaillée des jardins de Valloires

En images

Télécharger

Brochure 2010 - PDF (3.3 Mo)
Circuit randonnée Valloires - PDF (337.5 ko)
Gilles Clément - PDF (488.5 ko)
Guide de visite 2010 - PDF (1.3 Mo)

Séjour en baie

Séjours et parcours en baie de Somme

Accueil | Contacts | Plan du site | Mentions légales | Aide