Musée Picarvie

Le savoir-faire d'antan dans un véritable village reconstitué

A la rencontre des Picards d'antan.

À Saint-Valery-sur-Somme, le musée Picarvie vous accueille pour un incroyable voyage dans le temps. Il suffit de pousser la porte pour être transporté au cœur d'un authentique village picard du XIXe siècle. Ici, l'atelier du serrurier, plus loin celui du maréchal ferrant, l'échoppe du vannier, l'école et ses pupitres en bois, le café où trône le gramophone... Le dépaysement est garanti !
Une quarantaine de métiers sont présentés, animés par une collection de plus de 6000 outils.

Horaires d'ouverture

Du 07/02 au 09/03 de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h : les samedis et dimanches

Du 01/04 au 30/09  de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h : tous les jours, sauf dimanche matin

Du 17/10 au 02/11 de 10h à 12h30 et 13h30 à 18h et dimanche de 14h à 18h : les samedis et dimanches après-midi

Ouvert pour les groupes toute l’année, sur réservation.

Tarifs

Adulte : 5,90€ - Enfant : 4,70€

Vous ne disposez pas de la dernière version de Flash Player.

Ce site utilise la technologie Flash.

Vous pouvez télécharger le plug-in en cliquant sur ce lien.

Vous ne disposez pas de la dernière version de Flash Player.

This site uses Flash technology.

Vous pouvez télécharger le plug-in en cliquant sur ce lien.

Musée Picarvie
5, quai du Romerel
80230 Saint-Valery-sur-Somme

Tél : 03 22 26 94 90 (Maison de la Baie de Somme)
Fax : 03 22 26 59 44 (Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau)
GPS : lat. 50.1865, long. 1.6364

email : musee.picarvie@baiedesomme.fr

» J'ai envie de...


Le Musée Picarvie, c’est aussi la possibilité découvrir l’histoire de la Baie et de ses Hommes avec ses visites guidées.

Visite guidée du Musée - Durée : 1h00

 

> Télecharger la brochure

> Pre-réservation en ligne



Les métiers des Picards d'autrefois

Outils du labeur quotidien des picardes et des picards au siècle dernier, les quelques 6000 pièces mises en scène au musée Picarvie sont des témoins précieux. Ils évoquent les activités agricoles, artisanales, ouvrières et domestiques de nos ancêtres.



Ecoutez voir...

Ici, pas de vitrines d'exposition, c'est dans les ateliers et les échoppes fidèlement reconstitués que vous découvrirez une trentaine de métiers. Tandis que le vannier pèle l'osier pour réaliser une nacelle, l'instituteur corrige ses copies et le charron assemble une roue. La sonorisation permet de redonner vie aux ambiances du passé : bruit des sabots du cheval sur les pavés, du marteau du tailleur de pierre ou encore des dominos du café qui s'entrechoquent...



Traditions picardes à l'honneur

Au fil de la visite, vous découvrirez la technique ancestrale du torchis, matériau de construction composé de terre argileuse, de sable, de chaux, de paille et d'eau. Arrêtez-vous également devant l'atelier de tissage. Toujours cultivé dans le Vimeu, le lin est toujours la fibre préférée de nombreux créateurs de prêt-à-porter et de décorateurs.



Les passeurs d'histoire  
- Les visites guidées, proposées aux groupes sur réservation, permettent aux visiteurs de vivre le musée de l'intérieur. Pas de cours magistral. Au contraire, les guides ponctueront les étapes du parcours d'anecdotes propices à faire ressurgir les souvenirs… Ils se font également les ambassadeurs de nos traditions auprès des plus jeunes générations. Nul doute que vous serez suspendus à leurs lèvres, comme vous serez suspendus dans le temps !

Durée de la visite guidée : de 45 minutes à une heure

- Un guide de visite est remis aux visiteurs individuels à l'accueil.


Sonorisation interactive
Au passage des visiteurs, un détecteur de mouvement déclenche les sons d'ambiance du musée : le brouhaha du café, le marteau du cordonnier qui frappe le cuir... C'est un peu du passé qui ressurgit.

Boutique
Retrouvez à travers les objets présentés dans la boutique du musée un avant goût de la Baie de Somme : librairie, arts de la table et produits du terroir.
> En savoir plus

Les avis des visiteurs

l'avis de nanounette sur Musée Picarvie
55 ans : musée sans pareil

formidable musée, magnifique, passionnant, à voir et à revoir. Avec le système de bruitage on se croit dans un "vrai village' Rien n'est oublié jusqu'à la paire de lunettes sur la table de nuit.
Nous n'avions jamais visité un tel musée, dur de sortir de ce lieu .
Nous avons passé un merveilleux moment .
N'hésitez pas à le visiter.

l'avis de denise sur Musée Picarvie
51 ans : A deux pas de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme

A deux pas de la cité médiévale de Saint-Valery-sur-Somme, le musée Picarvie est un exceptionnel concentré de mémoire locale. Son fondateur, Paul Longuein, a rassemblé pendant trente ans plus de 6 000 outils, témoins incomparables des activités agricoles, artisanales, ouvrières et domestiques des Picards du siècle dernier. Entrez dans ce village rural fidèlement reconstitué et découvrez une quarantaine de métiers d’antan. Observez le serrurier retaillant ses limes, le vannier pelant l’osier, le forgeron manœuvrant son immense soufflet, les paysannes teillant le lin, le charron assemblant une roue… Offrez-vous un voyage dans le temps. Laissez libre cours à votre imagination et installez-vous à l’un des pupitres de l’école. A moins que vous ne préfériez déguster un petit verre au bistrot de la Grand’ Place. Enfin, ne manquez pas d’observer les travaux de la ferme et de visiter la maison typiquement picarde

l'avis de josée sur Musée Picarvie
62 ans : C'est chouette ça !

C'est vraiment un bel endroit, on s'imagine bien comment était la vie à cet époque...

En savoir plus sur Musée Picarvie

La boutique de la Baie
Découvrez tous les produits locaux ou régionaux